Depuis son arrivée à la tête du ministère de l’enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, le professeur Dodzi Komla Kokoroko n’a cessé de faire parler de lui, en bien comme en mal.
Mais depuis peu, ces actes portent de plus en plus de sens auprès du monde éducatif et de tous les acteurs impliqués.
Et cette décision concernant les écoles privées va encore faire grand bruit. En effet, à la suite du travail de la commission d’agrément chargé de contrôler les écoles privées laïques sur toute l’étendue du territoire nationale, le ministre a ordonné la fermeture de celles ne respectant pas les normes en matière de création d’école au Togo.
Le ministre Kokoroko tape le poing sur la table
Au total 1989 écoles primaires et secondaires sont en règle à l’issue de l’enquête et dont 459 dans le grand Lomé reparti comme suit : 116 à Lomé-Ouest, 64 au Grand Lomé-Ouest, 48 Lomé-Centre, 52 pour l’IEPP Lomé, 111 dans le Grand Lomé-Est et 68 dans la préfecture d’Agoè-Nyivé.
La note précise que seuls ces établissement en règle sont autorisés à poursuivre leurs activités, le reste devra cesser d’exercer ou se conformer aux règles en vigueur dans la république et ce, avant le 30 avril de cette année.
Une décision qui va ébranler le fonctionnement de nombreux établissement primaires et secondaire établi sans de réelles bases légales d’ouverture ou de création d’école au Togo.