Afrique

Sommet Afrique-France : le pays hôte

La prochaine édition du sommet Afrique-France se tiendra en 2026. Et pour la première fois, ce sera un pays anglo-saxon qui accueillera cette rencontre sur la coopération entre la France et les Etats africains.

En effet, il s’agit du Kenya, pays de l’Afrique de l’Est, qui abritera le prochain sommet Afrique-France.

C’était en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York que le président français Emmanuel Macron et son homologue kényan William Ruto ont fait l’annonce, ce mercredi 25 septembre 2024.

Le dernier sommet avait eu lieu en 2021 en France, à Montpelier. A ce rendez-vous, Emmanuel Macron avait privilégié les acteurs de la société civile du continent, sans inviter les dirigeants africains.

L’édition de 2026 aura pour sujet central « les questions climatiques et la réforme de l’architecture financière internationale », explique le communiqué conjoint. Car William Ruto et Emmanuel Macron militent tous deux pour l’instauration d’une taxe climatique internationale sur les émissions de carbone.

Dans ce sens, le président kényan déclare qu’ « Aucun pays ne devrait être contraint de choisir entre l’éradication de la pauvreté et la protection de la planète ».

Rappelons que le sommet Afrique-France a été lancé en 1973 à l’initiative du dirigeant nigérien d’alors, Hamani Diori sous la présidence du président français, Georges Pompidou.

Cette initiative visait à faire entrer les relations franco-africaines dans l’ère postcoloniale. Depuis, ce forum se tient alternativement en France et dans un pays d’Afrique francophone.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page