Depuis quelques jours, le mystérieux site afriqueconfidentielle.com a rapporté des informations reprises par plusieurs médias sénégalais dont les journaux Tribune et Le Quotidien, faisant état de la rébellion du général Kandé Souleymane et bien d’autres faits incriminant Ousmane Sonko. L’avocat Juan Branco dément catégoriquement de ces allégations
« Le régime sénégalais fait l’objet de premières tentatives de déstabilisations intérieures, malheureusement produites par des personnes qui manquent de savoir mentir », a déclaré l’avocat du PM Sonko, à propos de l’article d’afriqueconfidentielle.com sur l’affection du général kandé à New Dheli.
- LIRE AUSSI _ Diomaye Faye menacé par un coup d’Etat ? le Général Souleymane Kandé se rebelle
- LIRE AUSSI _ Juan Branco, l’avocat d’Ousmane Sonko met en garde Diomaye Faye : « Nous ne supporterons pas »
- LIRE AUSSI _ Le Togo annonce une bonne nouvelle au Niger
En effet, dans cet article, le site rapporte entre autres qu’après l’élection de Diomaye Faye, « Ousmane Sonko a voulu acheter le système d’écoute de masse et d’espionnage ciblé Pegasus. Ce système devrait lui permettre d’écouter toutes les applications telles que whatsapp, Telegram, Signal, Wire etc… utilisées par les Sénégalais. Malheureusement pour Sonko, les États-Unis qui détiennent l’exclusivité de la licence de ce système d’espionnage se sont opposés à sa mise à disposition aux nouvelles autorités sénégalaises »
Cependant, pour Juan Branco, « Pegasus est un système israélien pour lequel ni les Etats-Unis, ni a fortiori les russes ne sont en mesure de distribuer des licences. Ainsi, toute la construction mensongère produite dans cet article s’effondre en conséquence. »
L’avocat estime que ces affirmations dans cet article relève de l’ignorance. « Quant à croire qu’une quelconque autorité politique échangerait l’accès à un service de surveillance pour le moins basique, en échange de la dénonciation d’accords militaires géostratégiques aussi importants, c’est simplement révéler l’ignorance et la médiocrité des télégraphistes qui ont été mobilisés pour tenté d’atteindre à un homme qui semble plus que jamais les inquiéter« , a expliqué Branco.