Les nouvelles autorités sénégalaises n’ont pas du temps à revendre. En un mois de gestion du pays, nombreuses sont ces décisions prises et des actions menées par le duo Diomaye et Sonko impactant directement le quotidien de leurs concitoyens.
Au rang de ces actions et décisions il y a :
1. L’arrêt des lotissements sur plusieurs milliers d’hectares ( mbour 4) indûment attribués à des hommes d’affaires et politiciens. Le président Faye a demandé que les terres reviennent prioritairement aux habitants des villes concernées.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : Ousmane Sonko annonce une tournée dans ces pays africains
- LIRE AUSSI _ FECAFOOT : Samuel Eto’o présente sa démission
- LIRE AUSSI _ Sénégal : Diomaye Faye renforce les pouvoirs du premier ministre Ousamne Sonko
2. L’augmentation de 20 milliards sur la subvention des paysans ( 120 milliards en tout) et mise à contribution de l’armée pour la distribution de semences et engrais aux paysans pour prévenir les détournements d’objectifs qui avaient été érigés en système et qui avaient permis à des dignitaires de s’enrichir sur le dos des agriculteurs.
3. Remboursement de la dette de l’Etat ( 2021, 2022, 2023) envers les opérateurs agricoles
4. Un projet de loi sur la réforme foncière qui donne aux paysans des droits réels ( titres fonciers ) sur les terres ancestrales. La terre reviendra donc à ceux qui la travaillent.
5. Retraits du centaine de navires de pêche chinois faussement immatriculés au pavillon Sénégal et qui pillaient les ressources halieutiques du Sénégal.
6. Remise à plat des accords de pêche avec l’Union européenne.
7. Arrêt de la grève de deux ans des travailleurs des collectivités territoriales.
8. Suppression des taxes sur l’importation de bétail en provenance de la Mauritanie et du Mali.
9. Ouverture ( longtemps retardée par l’ancien régime ) de la ligne d’interconnexion électrique avec la République de Guinée pour lui fournir 150 mW de courant.
10. Accord avec la Gambie pour faire baisser les taxes sur le ciment en provenance du Sénégal.
11. Accord avec la Mauritanie pour auditer les coûts de production de la plateforme gazière GTA par les multinationales étrangères et harmonisation des positions des deux pays en vue de la renégociation des contrats de partage de production. Les accords signés par l’ancien régime prévoyaient 90% pour BP( Britanniques) et Kosmos Energie ( US) et 10% pour Dakar et Nouakchott.
En un mois voila des actes concrets posés et qui profitent directement aux populations. Si l’option se poursuit, ça donnera naissance à une gouvernance au nom du peuple, pour le peuple, contre l’oligarchie et l’ultralibéralisme.
Mais les défis sont immenses, ils auront besoin du soutien sans faille de leur peuple.
Avec Robel Bi