Une première base militaire russe est présente au Burkina Faso. Elle est installée par Africa Corps dont les éléments sont sur place depuis plusieurs semaines.
Les premiers éléments d’Africa Corps ont débarqué à Ouagadougou courant fin décembre 2023. Près de deux mois après, cette structure russe s’installe confortablement.
Lire aussi: Burkina-Faso : Ibrahim Traoré instaure une journée des coutumes et traditions
Dans une publication en date du mercredi 6 mars 2024, Le Monde a dévoilé la situation géographique d’une première base militaire russe. Le positionnement du campement est identifié via des images prises par satellite.
Selon le média, les premiers membres d’Africa Corps déployés au Burkina Faso ont basé leur QG « à Loumbila, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Ouagadougou ».
Lire aussi: Lutte contre le terrorisme : Les trois pays de l’AES font une grande annonce
Les raisons de la présence des militaires russes sur le territoire burkinabè varient selon les versions. Selon les autorités de la transition, il s’agit d’un accord militaire qui va permettre aux militaires burkinabè de se faire entraîner par des instructeurs russes.
Selon le capitaine Ibrahim Traoré, les militaires russes ont pour mission principale, la formation des soldats burkinabè à la maîtrise des équipements militaires russes acquis par le Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Lire aussi: Assassinats à Sotouboua : Le présumé auteur dans les mailles de la police
Dans un communiqué, Africa Corps avait indiqué que sa mission principale de ses éléments est d’assurer « la sécurité du leader du pays Ibrahim Traoré et du peuple burkinabè contre les attaques terroristes ».