Politique

Scandale diplomatique : Un ambassadeur d’Israël expulsé sans préavis d’une réunion publique de l’UA (Vidéo)

L’ambassadeur d’Israël en Éthiopie, Avraham Nigusse, a été éjecté d’un événement officiel de l’Union africaine (UA) organisé cette semaine à Addis-Abeba, en commémoration du génocide rwandais de 1994. L’ambassadeur a dénoncé une décision « scandaleuse » et « politiquement motivée », qu’il attribue à Mahmoud Youssouf, nouveau président de la Commission de l’UA.

Israël sans statut d’observateur à l’UA depuis 2023

Selon des sources diplomatiques, cette éviction s’explique par le retrait du statut d’observateur d’Israël auprès de l’Union africaine en 2023. Un comité de chefs d’État africains avait été chargé de trancher sur ce statut controversé, sans aboutir à une décision finale à ce jour. Israël avait pourtant retrouvé ce statut en 2021, après deux décennies d’exclusion.

Un contexte géopolitique tendu

L’incident intervient alors que les relations entre Israël et plusieurs pays africains sont marquées par des tensions, en particulier depuis la reprise de l’offensive israélienne à Gaza en mars 2025. Plus de 50 000 Palestiniens auraient perdu la vie selon les autorités sanitaires de Gaza. L’Afrique du Sud a récemment saisi la Cour internationale de justice, accusant Israël de génocide – des accusations qualifiées de « scandaleuses » par Tel-Aviv.

L’UA, proche des Palestiniens

L’Union africaine entretient historiquement des liens forts avec la cause palestinienne. Elle invite régulièrement des représentants palestiniens à ses sommets, ce qui alimente les tensions avec Israël, en quête d’un rapprochement stratégique avec le continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page