Au Rwanda, le président Paul Kagame a déposé sa candidature à la commission électorale ce vendredi 18 mai 2024. Il brigue ainsi un 4e mandat à la tête du pays.
Le président rwandais a fait acte de candidature après son investiture par son parti, le Front patriotique rwandais pour briguer un quatrième mandat. Il est le premier candidat a déposé ses dossiers à la commission électorale en vue de la présidentielle prévue pour le 15 juillet 2024.
- LIRE AUSSI _ Rwanda : L’opposante Victoire Ingabire interdite de se présenter à l’élections présidentielle, les raisons
- LIRE AUSSI _ Génocide au Rwanda: L’Etat français traduit en justice pour cette raison
- LIRE AUSSI _ Devant Ousmane Sonko, Jean-Luc Mélenchon défend l’homosexualité et rejette la polygamie
On s’attend à ce qu’il remporte largement ce prochain scrutin. Paul Kagame a remporté la dernière élection présidentielle en 2017 avec près de 99 % des voix. Récemment, deux de ses opposants, Bernard Ntaganda et Victoire Ingabire, sont interdits de se présenter aux élections en raison de condamnations antérieures.
Rappelons que Kagame est au pouvoir depuis 2000. Une révision constitutionnelle en 2015, lui permet de rester au pouvoir jusqu’en 2034, s’il est réélu à chaque scrutin.