Paul Kagame, président du Rwanda, a également accepté de rencontrer son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, à une date et un lieu à définir, pour résoudre la crise entre les deux pays. L’annonce a été faite à la presse lundi 11 mars 2024 à Luanda par le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, à l’issue d’une rencontre entre le président angolais, João Lourenço, et son homologue rwandais, Paul Kagame.
Lire aussi: Rencontre Alassane Ouattara et Tidjane Thiam : Ce qu’ils se sont dit
Selon le chef de la diplomatie angolaise, les délégations ministérielles des deux pays devront désormais travailler pour franchir cette nouvelle étape dans la recherche de la paix dans la région.
Le déplacement de Paul Kagame à Luanda intervient un peu moins de deux semaines après celui effectué par son homologue congolais, Félix Tshisekedi, qui a également rencontré le président João Lourenço. À l’issue de cette rencontre, il a été annoncé que Tshisekedi avait accepté de rencontrer Paul Kagame pour discuter de la crise diplomatique entre les deux pays voisins et de la rébellion en RDC.
Lire aussi: Burkina Faso : Tout sur Brama Traoré, nouveau sélectionneur des Etalons
Sur le terrain, malgré les appels à la désescalade, au Nord-Kivu, plusieurs agglomérations ne cessent de passer sous le contrôle de la rébellion du M23 qui poursuit son offensive dans le territoire de Rutshuru. Ce lundi 11 mars 2024, c’est la pêcherie de Vitshumbi, une cité située au bord du lac Édouard, qui a été conquise par le M23, soutenu par l’armée rwandaise. Selon le chef ad intérim de la chefferie de Bwito, le Mwami Nyamulagha Bukavu Kikandi 3, les rebelles sont entrés dans la cité sans combats. Les FARDC ainsi que les Wazalendo venaient d’opérer un repli « stratégique », en vue d’éviter des dégâts collatéraux.
Lire aussi: Nigéria : Plus de 100 élèves kidnappés par boko haram dans le Nord-ouest du pays