Afrique

RDC : Plus de 4 000 morts dans l’Est, combats intenses autour de l’aéroport de Kavumu

La situation dans l’est de la République démocratique du Congo continue de s’aggraver. Le bilan humain est dramatique : au moins 4 000 morts et plus de 4 200 blessés ont été recensés, selon Samuel Roger Kamba, ministre congolais de la Santé.

M23 : Offensive majeure et prise de l’aéroport de Kavumu

Le Mouvement du 23 mars (M23) affirme avoir pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu, situé dans le Sud-Kivu, à environ 30 km de Bukavu, selon le média local Actualité. Cependant, les Forces armées congolaises (FARDC) contestent cette affirmation et signalent que les combats se poursuivent autour de l’aéroport.

Tshisekedi refuse tout dialogue avec le M23

Depuis Munich, où il participait à la Conférence sur la sécurité, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé son opposition à toute négociation avec l’AFC/M23. Face à l’escalade des tensions, il a pris la décision d’écourter son séjour et devrait rentrer à Kinshasa dans la nuit de vendredi à samedi.

Dans ce contexte, le chef de l’État ne participera pas au sommet de l’Union africaine prévu en Éthiopie. C’est la Première ministre Judith Suminwa qui représentera la RDC à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, consacrée à la crise en RDC et au Soudan.

Mobilisation sanitaire : l’appel urgent aux dons de sang

Face au nombre croissant de blessés, le ministère congolais de la Santé a lancé une campagne de collecte de 5 000 poches de sang. À ce jour, seulement 2 900 unités ont été collectées, selon Actualité.

L’ONU déploie des Casques bleus en Ituri après un massacre

En parallèle aux combats dans le Sud-Kivu, l’ONU a renforcé sa présence en Ituri, où plus de 80 civils ont été tués dans trois villages cette semaine. Des Casques bleus ont été déployés dans le territoire de Djugu, rapporte Radio Okapi.

Une crise humanitaire qui s’aggrave

La situation en RDC demeure alarmante. Entre les offensives du M23, le rejet de toute négociation par Kinshasa et les besoins médicaux urgents, la crise risque de s’intensifier dans les prochains jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page