Depuis quelques semaines, tout le territoire togolais, du nord jusqu’au sud, subi une sécheresse météorologique inquiétante. Ce mois d’aout généralement pluvieux dans la plupart des localités agricoles du Togo, connait une rareté de pluie sans précédente.
Depuis le mois de juillet à ce jour, une absence de pluie s’installe en cette période communément pluvieuse. Le phénomène serait dû aux impacts du changement climatique. Cependant, cette explication scientifique ne convainc les populations rurales de certaines localités du Togo, notamment à Akebou.
- LIRE AUSSI _ Togo : l’artiste Papson Moutité arrêté et jeté en prison
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : à 80 ans, Laurent Gbagbo se marie avec Nady Bamba
- LIRE AUSSI _ AES : bonne nouvelle pour le Togo
En effet, selon les témoignages à nous confiés par un habitant de la localité, la population incriminent les sorciers d’être les responsables de la sécheresse.
« Ici à Akebou, à l’ouest de la région des plateaux, les sorciers sont accusés d’avoir arrêtés la pluie comme ils le font d’habitude. Vu que ça prends du temps, le chef du village a fait gongonner pour demander a ceux-ci de relâcher la pluie. Mais depuis trois jours qu’il a fait passer le message aucune goutte n’est apparue » a-t-il déclaré à notre Rédaction.
En attendant le retour de la pluie, les paysans ne cachent plus leur inquiétude, de même que les consommateurs qui doivent supporter la tendance haussière des prix des produits vivriers dans les marchés.