
À moins d’un an de l’élection présidentielle de 2026 au Bénin, une décision cruciale est attendue : le choix du candidat de la mouvance présidentielle. Selon Wilfried Léandre Houngbedji, porte-parole du gouvernement, ce choix sera officialisé en octobre 2025. Ce calendrier a été fixé pour ne pas perturber le bon déroulement de l’action gouvernementale, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse donnée à Cotonou.
Talon veut préserver l’efficacité gouvernementale
Patrice Talon, qui a réaffirmé son engagement à quitter le pouvoir à la fin de son mandat, souhaite éviter une guerre de succession prématurée. Le chef de l’État béninois tient à maintenir la stabilité institutionnelle et les acquis économiques et sociaux de son second mandat.
Selon les propos du porte-parole : « Le président a estimé que le moment venu, le camp présidentiel dévoilera son choix. Mais cela n’ira pas au-delà d’octobre 2025. »
Une alliance politique à l’unisson derrière Talon
Quatre grandes formations soutiennent actuellement l’action du président Talon :
- Union Progressiste le Renouveau
- Bloc Républicain
- Moele-Bénin
- Renaissance Nationale (de Claudine Prudencio)
Le choix du futur candidat pourrait donc être l’aboutissement d’un consensus entre ces partis.
Une opposition toujours méfiante
Malgré les déclarations répétées de Patrice Talon affirmant qu’il ne se représentera pas, certains membres de l’opposition dénoncent un flou stratégique. Ils redoutent une manœuvre politique visant à conserver le pouvoir par d’autres moyens.
La désignation du candidat de la mouvance en octobre 2025 marquera sans doute un tournant dans la bataille politique pour 2026.