
Paul Kagamé est une figure controversée du paysage politique africain. Admiré pour la transformation économique du Rwanda, il est aussi accusé de fomenter le chaos en République démocratique du Congo (RDC) pour s’enrichir sur le dos des ressources congolaises. Alors, est-il un visionnaire pour l’Afrique ou un prédateur géopolitique ?
Paul Kagamé : un leader admiré en Afrique
Le président rwandais est souvent présenté comme un modèle de leadership en Afrique. Sous son règne, le Rwanda est devenu un pays stable et sécurisé, avec une économie en plein essor, et un centre technologique et d’innovation en Afrique de l’Est.
Grâce à des réformes économiques et à une gouvernance rigoureuse, le Rwanda, sans ressources naturelles majeures, a su se positionner comme un acteur clé sur la scène africaine.
Mais à quel prix ? Le rôle du Rwanda en RDC
Cependant, le développement rwandais cache une face sombre. Depuis plusieurs décennies, Kagamé est accusé d’alimenter la guerre en RDC, notamment en soutenant le M23, un groupe rebelle actif dans l’est du Congo.
Exploitation illégale des minerais : Or, coltan, cobalt… La RDC regorge de richesses stratégiques, et de nombreux rapports accusent le Rwanda d’en profiter illégalement.
6 millions de morts et des millions de déplacés : La guerre dans l’est de la RDC est l’une des plus meurtrières au monde, avec des populations civiles prises au piège des conflits armés.
Peut-on encore parler de panafricanisme ?
Paul Kagamé se présente comme un fervent défenseur du panafricanisme et de l’indépendance du continent face aux puissances occidentales. Pourtant, comment peut-il défendre l’Afrique tout en étant accusé d’affaiblir un de ses plus grands pays voisins ?
Un double discours. D’un côté, il prône une Afrique forte et indépendante, de l’autre, il est accusé de vendre les ressources congolaises aux multinationales étrangères.
Kagamé : Ange ou démon pour l’Afrique ?
Paul Kagamé restera-t-il dans l’histoire comme l’un des plus grands bâtisseurs de l’Afrique moderne ou comme l’un des hommes les plus redoutables du continent ?
La prospérité du Rwanda peut-elle justifier des millions de morts et de déplacés en RDC ?
Regardez l’intégralité de la chronique d’Alain Foka sur le sujet