La société militaire turque Sadat a déployé des centaines de mercenaires au Niger d’près l’Observatoire syrien des droits de l’homme, qui révèle que les combattants, qui viennent principalement des régions du nord de la Syrie contrôlées par la Turquie, sont notamment chargés de protéger des mines détenues par des compagnies turques et des projets routiers en cours de réalisation au Niger.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a informé qu’« un millier de combattants syriens venant des régions du nord de la Syrie contrôlées par la Turquie sont actifs depuis un an au Niger ».
- LIRE AUSSI _ Pétrole nigérien : le Bénin empoche 300 millions de Fr CFA pour le droit le transit
- LIRE AUSSI _ Niger : la langue russe bientôt enseignée aux enfants et aux adultes
- LIRE AUSSI Chez Patrice Talon « on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays », le PM nigérien
Trois de ces mercenaires déployés au Niger, ont confié à l’AFP avoir « signé des contrats de six mois avec une société de conseil militaire privée turque Sadat, qui protège des intérêts turcs, notamment des mines, au Niger », où ils gagnent pour la plupart 1500 dollar US.
La société russe « Wagner » n’est donc plus la seule société paramilitaire qui est sollicitée au Sahel. Sadat, vient de s’ajouter à la liste. D’après cette même OSDH, certains n’en sont pas revenus, et au moins neuf de ces mercenaires ont été tués.
La mission de turcs Sadat au Niger
Les mercenaires de la société Sabat ont pour mission de protéger des mines ou d’assurer la sécurité de projets de construction de routes menés par des entreprises turques en cours au Niger. D’autres sont envoyés combattre le groupe terroriste Boko Haram dans la région de Tillabéry. Et puis, ils ont été chargés d’une mission à Lomé au Togo.