Une triste nouvelle vient de frapper l’église catholique au Togo. Monseigneur Nicodème Anani Barrigah-Bénissan est décédé ce dimanche 4 août 2024. Archevêque de Lomé depuis le 23 novembre 2019 au Togo, alors évêque d’Atakpamé.
Qui était Mgr Anani Barrigah-Bénissan ?
Mgr Barrigah-Bénissan est né à Ouagadougou, dans la capitale burkinabé le 19 mai 1963. En 1966, il rentre au Togo avec sa famille. Il entame son cursus scolaire en 1967 jusqu’à 1974, à l’école primaire catholique de Nyékonakpoé. Ensuite, il entre au Petit Séminaire Saint Pie X d’Agoènyivé en 1974, et y est formé jusqu’en 1981.
Formation sacerdotale de Anani Barrigah-Bénissan
Anani Barrigah-Bénissan part au Bénin en 1981, plus précisément à Ouidah où il continue ses études en philosophie et en théologie au Grand Séminaire Saint Gall jusqu’en 1987.
Le jeune Nicodème est ordonné prêtre le 8 août 1987 à Atakpamé. Après un an à la cathédrale de Lomé en tant que vicaire paroissial, il s’envole pour Abidjan en Côte d’Ivoire, afin de continuer ses études théologiques dogmatiques à l’Institut Catholique d’Abidjan, ensuite, pour Rome en Italie, pour des études d’exégèse au Biblicum, de 1990 à 1993.
- LIRE AUSSI _ Scandale au Vatican : Un proche du Pape François accusé de…
- LIRE AUSSI _ Jenny McCarthy : « J’ai volé un objet sacré dans l’appartement du pape »
- LIRE AUSSI _ Vatican : le pape François fait une demande étonnante aux prêtres
- LIRE AUSSI _ Rwanda : Paul Kagame ferme 185 églises
Barrigah-Bénissan est resté à Rome, en Italie de 1993 à 1997, où il s’est formé en Droit Canonique et de diplomatie, respectivement à l’Université Urbanienne et à l’Académie pontificale.
Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, évêque d’Atakpamé
Mgr Anani Barrigah-Bénissan est nommé par la suite tantôt secrétaire et tantôt conseiller de la Nonciature au Rwanda, au Salvador, en Côte d’Ivoire et en Israël entre 2000 et 2008. En 9 mars 2008, il devient évêque d’Atakpamé. Il est par ailleurs le président de la Commission épiscopale Nationale Justice & Paix (CENJP) de la Conférence des évêques du Togo qui lui aussi confié la charge de l’apostolat des laïcs. Il faut souligner le défunt est polyglotte, parlant couramment le français, l’anglais et l’italien et chante pendant ses moments de loisirs. Il compte à ce propos six albums à son actif.