International

Mexique : un maire est déc@pité

Au Mexique, le maire Alejandro Arcos Catalán a été assassiné six jours seulement après avoir été proclamé président municipal de Chilpancing, capitale de l’État de Guerrero.

Alejandro Arcos Catalán a été tué dimanche 6 octobre 2024, dans l’après-midi, selon le bureau du procureur général.

Qu’est-il arrivé au maire Alejandro Arcos Catalán au Mexique ?

Le bureau du procureur général de l’État a ouvert une enquête afin de retrouver les responsables de cet acte ignoble. Des agents de la Police Ministérielle d’Investigation et des experts du Parquet se sont rendus sur les lieux des faits pour recueillir les preuves et mener les investigations nécessaires.

Selon plusieurs témoignages et rapports préliminaires, Arcos Catalán a été retrouvé décapité, la tête située sur le toit d’un véhicule . Son corps , quant à lui, a été retrouvé à l’intérieur du camion , sur le siège passager.

Cet événement survient trois jours seulement après l’assassinat de son secrétaire général du gouvernement, Francisco Tapia . D’autre part, Alejandro Moreno , président du Parti Révolutionnaire Institutionnel, auquel appartenait le maire, a parlé de ce qui s’est passé : « Ils ont assassiné notre maire de Chilpancingo, Alejandro Arcos, et il y a à peine trois jours le secrétaire de ce même conseil municipal. , Francisco Tapia  » Ils étaient au pouvoir depuis moins d’une semaine . Des fonctionnaires jeunes et honnêtes qui cherchaient à faire progresser leur communauté. »

maire Alejandro Arcos Catalán

C’est pourquoi Catalán a voulu exprimer sa solidarité avec les familles des deux défunts : « Nos condoléances et notre solidarité vont à leurs familles . Compte tenu de la situation ingérable à Guerrero, nous demanderons au Parquet d’enquêter sur les deux assassinats. » Et il a également voulu s’engager en faveur de la sécurité dans la municipalité après ce qui s’est passé : « Je garantirai la paix et la sécurité dans la municipalité, en les accomplissant avec l’aide de l’armée mexicaine ».

Le corps du maire Alejandro Arcos Catalán

Il ne s’agit pas de deux cas isolés, puisque la violence criminelle à Guerrero et dans la capitale Chilpancingo a augmenté ces dernières années , à cause de la drogue, de l’extorsion et d’autres séries de délits.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page