Mark Zuckerberg s’apprête à suivre les pas de son concurrent direct X anciennement connu sous le nom de Twiter, en lançant une version payante pour ses abonnés européens.
Désormais, les utilisateurs de Facebook et Instagram en Europe auront la possibilité de surfer sans être dérangé par des publicités. Cependant, il va falloir souscrire à un abonnement mensuel de 10 euros pour profiter de cette version. L’information a été confirmée mardi par plusieurs sources proches du directeur du géant de la Tech.
Lire aussi: Franc-maçonnerie : Voici le message derrière le fameux “Make noise” d’Ali Bongo après le putsch
Selon le journal Wall Street, cette nouvelle mesure vise à se conformer aux règles strictes du continent européen en matière de confidentialité des données. « Si vous voulez jouir de vos droits fondamentaux, Meta vous propose désormais de payer 14 dollars par mois, soit la somme de 168 dollars (160 €) par an« , a déclaré l’une des sources.
« Meta croit en la valeur des services gratuits soutenus par des publicités personnalisées« , avait déclaré la société dans un communiqué à l’Associated Press. « Cependant, nous continuons d’explorer des options pour garantir que nous nous conformons aux exigences réglementaires en constante évolution. Nous n’avons plus rien à partager pour le moment« , a-t-elle ajouté.
Pour rappel, la plus haute juridiction de l’UE a déclaré en juillet que Meta devait d’abord obtenir le consentement avant de diffuser des publicités aux utilisateurs – une décision qui met en péril la capacité de l’entreprise à gagner de l’argent en adaptant les publicités aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts en ligne et de leur activité numérique.