Afrique

L’Union européenne offre près de 3 millions d’euros aux pays de l’AES

L’Union européenne vole au secours des pays touchés par les inondations avec une enveloppe de 5,4 millions d’euros, dont 2 650 000 euros pour les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso).

L’Union européenne offre 5,4 millions d’euros aux six pays touchés par l’inondation

Six pays bénéficieront de 5,4 millions d’euros de l’EU pour atténuer les dégâts causés par les inondations ces trois derniers mois en Afrique, notamment au Sahel. Le Mali du colonel Assimi Goita, le Niger du général Tiani, le Burkina Faso du capitaine Ibrahim Traoré font partie des pays bénéficiaires. A ces trois pays s’ajoutent le Cameroun, le Nigéria et le Tchad.

Près de la moitié de cette enveloppe reviendra aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), soit 1 000 000 d’euros pour le Tchad, 1 350 000 euros pour le Niger, 1 100 000 euros pour le Nigéria, 1 000 000 d’euros pour le Mali, 650 000 euros pour le Cameroun et 300 000 euros pour le Burkina Faso.

Ce financement est destiné aux actions humanitaires. Il vise à apporter une assistance continue aux victimes des inondations, en répondant à des besoins urgents tels que le relogement, l’alimentation, l’accès à l’eau potable, l’assainissement et d’autres services essentiels.

L’Union européenne rappelle avoir auparavant accordé 232 millions d’euros d’aides humanitaires à d’autres pays lors des inondations passées, notamment au Liberia, en Guinée, au Tchad, au Nigéria, au Niger, au Cameroun et au Mali.

Il faut souligner les inondations ont touché plus de 4 millions de personnes en Afrique. Les pays les plus affectés sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Cameroun, le Sénégal, le Tchad et le Nigéria. Au Niger, faisant plus de 800 mors, principalement au Tchad et au Niger.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page