L’Afrique, hub de transit mondial, est dotée, à cet effet, de plusieurs aéroports internationaux aux infrastructures modernes et à même de gérer des millions de passagers.
The African Exponent a récemment actualisé le classement des dix plus grands aéroports sur continent africain, prenant en compte leur taille en kilomètres carrés et le nombre de passagers qu’ils accueillent chaque année. Trois aéroports sud-africains se distinguent particulièrement en occupant des places de choix dans ce classement.
- LIRE AUSSI _ Classement des pays les plus peuplés du monde en 2024
- LIRE AUSSI _ Classement des 10 pays africains avec les plus grandes réserves de devises et d’or
- LIRE AUSSI _ Classement des pays africains les chers
Voici le classement des dix plus grands aéroports d’Afrique en 2024
- Aéroport International O.R. Tambo de Johannesburg (Afrique du Sud)
En tête du classement, l’aéroport de Johannesburg, véritable plaque tournante du transport aérien africain, couvre une superficie impressionnante de 54 km² et accueille environ 21 millions de passagers par an. - Aéroport International du Caire (Égypte)
Deuxième de la liste, l’aéroport du Caire, l’un des plus anciens du continent, s’étend sur plus de 38 km² et reçoit plus de 15 millions de passagers chaque année. - Aéroport International du Cap (Afrique du Sud)
Avec une superficie de 29 km² et une fréquentation annuelle de 10 millions de passagers, l’aéroport du Cap se classe en troisième position. - Aéroport Mohammed V de Casablanca (Maroc)
Premier représentant de l’Afrique du Nord après le Caire, l’aéroport de Casablanca occupe la quatrième place avec 26 km² et plus de 9 millions de passagers par an. - Aéroport Murtala Muhammed de Lagos (Nigeria)
Le principal aéroport du Nigeria s’étend sur 24 km² et traite plus de 8 millions de passagers par an, le plaçant à la cinquième position. - Aéroport International Bole d’Addis-Abeba (Éthiopie)
L’aéroport d’Addis-Abeba, un pilier du transport aérien en Afrique de l’Est, est classé sixième avec 14 km² de superficie et 7 millions de passagers par an. - Aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi (Kenya)
Avec 12 km² et 6,5 millions de passagers annuels, l’aéroport de Nairobi occupe la septième place du classement. - Aéroport Houari Boumediene d’Alger (Algérie)
Cet aéroport couvre environ 11 km² et accueille plus de 6 millions de passagers chaque année, se classant ainsi huitième. - Aéroport International King Shaka de Durban (Afrique du Sud)
Le deuxième aéroport sud-africain du classement, Durban, s’étend sur 10,1 km² et voit passer plus de 5 millions de passagers par an. - Aéroport Blaise Diagne de Dakar (Sénégal)
Enfin, l’aéroport de Dakar, avec 9,3 km² et 4 millions de passagers annuels, complète ce classement des plus grands aéroports du continent.
- LIRE AUSSI _ Présidentielle aux Etats-Unis : Voici le vainqueur d’après les sondages
- LIRE AUSSI _ Inde : un vieil homme trouvé dans une grotte et prétendant avoir 188 ans (vidéo)
- LIRE AUSSI _ L’Eglise catholique présente sept nouveaux péchés (La Liste)
- LIRE AUSSI _ Les dix métiers qui seront très demandés dans les prochaines années
- LIRE AUSSI _ Sénégal en deuil : le pays l’un de ses grands hommes
- LIRE AUSSI _ cet ancien joueur de Chelsea se lance dans la p0rn0graphie (photo)
- LIRE AUSSI _ L’homme le plus fort du monde est mort (photo)
- LIRE AUSSI _ Les habitants de ces pays peuvent se rendre en Chine sans visa
- LIRE AUSSI _ Diomaye Faye et Ousmane Sonko se sont-ils bagarrés ? (photo)
- LIRE AUSSI _ Mauvaise nouvelle pour Alassane Ouattara
- LIRE AUSSI _ «J’ai 38 ans et j’ai besoin d’un mari. 50 millions pour quiconque veut m’épouser» une femme célibataire en détresse (photo)
- LIRE AUSSI _ Maybach SL 680 : Samuel Eto’o sort de son garage la voiture la plus chère du Cameroun (Photo)