International

Législatives en France: le nouveau front populaire (la gauche) arrive en tête, devant les macronistes puis le RN

En France, Le Nouveau Front populaire est, d’après les premières estimations, en tête des législatives ce dimanche 7 juillet. Les électeurs étaient de nouveau appelés aux urnes pour élire leurs députés après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron le 9 juin dernier.

Les premières estimations sont : le Nouveau Front populaire (172 à 192), Ensemble du président Macron (150 à 170), Rassemblement national et ses alliés (132 à 152), Les Républicains/DVD (57 à 67).

Le taux de participation au second tour s’élevait à 59,71% à 17h, un taux en très forte hausse par rapport aux 38,1% atteints à la même heure au deuxième tour des législatives de 2022.

Les Français avaient placé le Rassemblement national en tête lors du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. Le RN et ses alliés atteignaient 33,2% des voix, devant l’alliance des partis de gauche, le Nouveau Front populaire, avec 28% et la coalition présidentielle Ensemble qui totalisait 20% des suffrages. Le parti Les Républicains étaient arrivés quatrième avec 6,5%.

Au terme du premier tour, 76 députés sur 577 ont été élus. Il restait donc 501 députés à élire ce dimanche. Sur les 76 députés élus, 39 sont du Rassemblement National et de ses alliés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page