Suspendue depuis juin dernier à cause des différents conflits diplomatiques qui les opposent, Niamey et Cotonou se sont finalement entendus pour la reprise des opérations de chargement du pétrole nigérien sur la plateforme de Sèmè-Podji.
A cet effet, un navire baigne actuellement dans les eaux béninoises depuis vendredi 16 août. Il emportera la même quantité de barils que lors du premier chargement en mai dernier.
Pour rappel, le chargement du pétrole nigérien à Sèmè-Podji a été suspendu en juin dernier par les autorités béninoises. En effet, le Niger n’a pas rouvert la frontière avec le Bénin en lui reprochant d’héberger des soldats français qui « entraînent des terroristes » afin de déstabiliser le Niger.
- LIRE AUSSI _ Chassés du Niger par Tiani, les États-Unis posent un geste au Bénin qui va plaire à Patrice Talon
- LIRE AUSSI _ Niger : une centaine de personnes emportées par les inondations
- LIRE AUSSI _ Bénin : Voici tout le film de l’arrestation du Frère Hounvi à Lomé
Ces derniers temps, le général Tiani et le président Talon semblent privilégier la voie de la normalisation et de la réconciliation. Ainsi, en juillet dernier, le Président béninois a reçu une délégation nigérienne et la question du pipeline a été au centre des discussions. Le 6 août les autorités nigériennes ont accepté, mardi, le nouvel ambassadeur de la République du Bénin avec résidence à Niamey, après un an d’attente.