Les distances de 100 mètres et 200 mètres aux jeux olympiques sont communément les chasses gardées des athlètes américains et jamaïcains, entre autres Usain Bolt, Asafa Powell, Carl Lewis, Justin Gatlin… Cependant, à seulement 21 ans, Letsile Tebogo a créé la surprise en devançant ce 8 aout au 200 mètres l’américain Noah Lyles, décrochant la médaille pour son pays le Botswana. Une première pour l’Afrique sur cette distance.
Alors pour célébrer cette première médaille d’Or pour le Botswana et pour l’Afrique sur cette distance, le président botswanais, Mokgweetsi Masisi a férié l’après-midi de ce vendredi 9 aout pour permettre une réjouissance populaire.
A cet effet, la présidence sort un communiqué annonçant : « Son Excellence, Dr. Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, Président de la République du Botswana, déclare par la présente à la nation qu’il a trouvé approprié de rendre un hommage approprié à M. Letsile Tebogo, « la sensation du Botswana », d’accorder aux Botswanais et à ses résidents un jour de congé l’après-midi, ce jour même, vendredi 9 août 2024
- LIRE AUSSI _ Classement des sportifs les mieux payés au monde en 2024 : deux africains dans le top 50
- LIRE AUSSI _ Classement des 100 meilleurs joueurs de l’histoire du football : Un seul Africain sur la liste
- LIRE AUSSI _ Jeux Olympiques de Paris 2024 : 250.000 préservatifs distribués aux athlètes pour cette raison