International

Le Nobel de la paix 2024 attribué à Nihon Hidankyo

Le Nobel de la paix 2024 a récompensé vendredi L’organisation japonaise Nihon Hidankyo qui milite pour l’abolition des armes atomiques.

L’Académie royale des sciences de Suède a décerné, ce vendredi 11 octobre, le prix Nobel de cette année à Nihon Hidankyo pour son engagement en faveur des survivants de la bombe atomique d’Hiroshima et de Nagasaki.

Nihon Hidankyo « reçoit le prix de la paix pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées », a déclaré Jørgen Watne Frydnes, président du comité Nobel norvégien.

En octroyant ce prix au mouvement japonais, qui regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. fondé le 10 août 1956, le comité Nobel veut mettre en garde contre un affaiblissement du tabou de l’utilisation de l’arme nucléaire, dans un contexte de guerre au Proche-Orient.

« Aucune arme nucléaire n’a été utilisée dans une guerre depuis près de 80 ans », a constaté le président du comité Nobel. « Il est donc alarmant de constater qu’aujourd’hui, ce tabou contre l’utilisation des armes nucléaires est soumis à des pressions », a-t-il ajouté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page