Afrique

L’armée malienne passe à l’attaque : des pertes massives du côté des terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de mener des opérations de grande envergure contre les Groupes armés terroristes (GAT) présents sur le territoire malien. Ces opérations, marquées par leur efficacité et leur intensité, visent à restaurer la paix et la sécurité dans les régions les plus touchées du pays. C’ est dans ce cadre que, le vendredi 20 septembre 2024, les FAMa ont frappé un grand coup dans le secteur de Mourdiah, dans la région de Nara, en neutralisant une trentaine de terroristes, rapporte le quotidien malien  »maliweb ».

Selon un communiqué officiel publié par la Direction de l’ information et des relations publiques des Armées (Dirpa) le samedi 21 septembre, cette opération s’ inscrit dans une dynamique offensive constante. « Le chef d’ état- major des Armées informe l’opinion que le 20 septembre 2024 aux environs de 17h30, des tirs d’ artillerie ont ciblé deux regroupements dans des refuges terroristes dans le secteur de Mourdiah », a déclaré la Dirpa sur ses plateformes numériques.

Cette offensive, appuyée par des vecteurs aériens, a permis de désorganiser les bases des terroristes et de leur infliger des pertes humaines et matérielles significatives. « Les observations ont confirmé la neutralisation d’ une trentaine de terroristes et des dégâts matériels importants dans le dispositif des ennemis de la paix », précise le communiqué.

Cette frappe d’ artillerie ciblée a frappé deux regroupements de terroristes, connus pour se cacher dans des refuges difficiles d’ accès. La précision des tirs, combinée à l’efficacité des unités aériennes, a permis de réduire à néant ces poches de résistance. La Dirpa s’est félicitée de cette réussite et a souligné que l’opération s’inscrivait dans un plan plus large visant à éradiquer totalement la présence des groupes armés terroristes dans le pays.

La hiérarchie militaire malienne, tout en réaffirmant son engagement à sécuriser chaque centimètre du territoire, a rassuré la population que la traque des groupes armés terroristes se poursuivra jusqu’ à la stabilisation complète du pays. Cette stratégie de << recherche et destruction >> des bases terroristes, couplée à une vigilance accrue des forces de sécurité, vise à anéantir les capacités d’ action des groupes ennemis.

Cette nouvelle victoire s’ ajoute à une série de succès récents pour les FAMa, qui, depuis plusieurs mois, intensifient leurs efforts pour reprendre le contrôle des zones occupées par les terroristes et restaurer la souveraineté malienne sur l’ ensemble du territoire.

Alors que le Mali reste confronté à une insécurité croissante, notamment dans les régions frontalières avec la Mauritanie et le Burkina Faso, cette offensive renforce l’ espoir d’ un retour progressif à la paix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page