
L’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a annoncé son retrait officiel de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une décision historique qui ne sera pas sans conséquences pour ces trois nations.
Pourquoi le Mali, le Burkina Faso et le Niger quittent-ils l’OIF ?
Les gouvernements des trois pays ont envoyé des notes diplomatiques officielles pour notifier leur retrait, conformément à l’article 10 de la Charte de l’OIF.
Le délai de retrait est six mois avant que la décision ne devienne effective, période durant laquelle la transition devra être gérée.
Pour justifier leur départ, ces États ont été suspendus par l’OIF après les coups d’État récents. Ils considèrent que l’organisation ne respecte pas les principes de leur souveraineté.
Quelles conséquences pour les pays de l’AES après leur départ de l’OIF ?
Une fois leur retrait effectif, le Mali, le Burkina Faso et le Niger perdront plusieurs avantages techniques, financiers et pédagogiques, notamment dans les domaines de l’éducation, des médias et de la formation professionnelle.
- LIRE AUSSI _ Retrait définitif de l’AES de la CEDEAO : voici ce qui va se passer maintenant
- LIRE AUSSI _ Le Burkina Faso et le Mali remplacent le drapeau de la CEDEAO par celui de l’AES
- LIRE AUSSI _ AES : Les passeports du Niger et du Burkina Faso en attente d’approbation, le Mali devance
Les trois pays perdront le financement et les accompagnements de l’organisation. En effet, ils ne bénéficieront plus de l’appui de l’OIF pour les projets éducatifs et culturels, la réduction des aides pour la formation professionnelle et les médias.
La suspension de la participation aux instances francophones, comme la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie), et la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie).
Ces départs auront également des impacts sur des événements culturels majeurs dans les trois pays.
Un des exemples marquants est le FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), qui risque de ne plus bénéficier du soutien financier de l’OIF.
Oria Vande Weghe, porte-parole de l’OIF, espère que certains projets en cours pourront être menés à terme avant la finalisation du retrait.
Qu’est-ce que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ?
L’OIF est une organisation regroupant 93 États et gouvernements partageant l’usage du français. Son objectif est de promouvoir la langue française et de renforcer la coopération entre ses membres.
Ses principales missions sont la promotion de la langue française et de la diversité culturelle; le soutien à l’éducation, à la formation et à la recherche; la défense de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme; et la coopération économique pour un développement durable.
L’OIF collabore avec plusieurs institutions comme TV5MONDE, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université Senghor d’Alexandrie.
- LIRE AUSSI _ Les citoyens de ces 40 pays peuvent désormais voyager au ETATS-UNIS sans visa (La Liste)
- LIRE AUSSI _ Une femme bat son époux à mort à cause de son salaire
- LIRE AUSSI _ Suspension de l’aide américaine : Voici la Liste de tous les projets annulés en Afrique
- LIRE AUSSI _ Lassina Sawadogo : L’homme qui a affronté l’armée de Blaise Compaoré à mains nues au Burkina Faso (vidéo)
- LIRE AUSSI _La Fin du FCFA : la monnaie disparaitra à cette date
- LIRE AUSSI _ « Il ne me reste plus qu’un mois à vivre » : confession d’un jeune homme sur les rituels d’argent