En Russie, le Produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 4% au deuxième trimestre 2024 sur un an, a informé ce vendredi 9 août l’agence nationale des statistiques Rosstat, ce malgré les sanctions imposées par les occidentaux.
Ce chiffre est cependant en retrait par rapport au premier trimestre (+5,4%), mais il constitue une croissance acceptable pour le pays de Vladimir Poutine.
D’ailleurs, avec ce résultat Kremlin estime avoir fait déjouer les sanctions occidentales prises en représailles de l’assaut sur l’Ukraine en 2022.
Il faut souligner que l’effort militaire est devenu le principal moteur de l’économie russe depuis deux ans.
Pour 2024, le budget de la Défense et de la sécurité dans son ensemble représente environ 8,7% du PIB, d’après les déclaration du président Vladimir Poutine.
- LIRE AUSSI _ Russie : l’auteur de l’attentat à Moscou arrêté (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Rareté de pluie au Togo : les sorciers de ce village accusés d’en être les responsables
- LIRE AUSSI _ Mexique : Vladimir Poutine visé par un mandat d’arrêt international
Tirée d’un côté par la forte hausse des commandes militaires pour soutenir l’assaut en Ukraine, de l’autre par les importantes primes versées aux soldats et à leurs familles, cette croissance alimente depuis de nombreux mois une spirale inflationniste qui inquiète les autorités.
En juillet, la hausse des prix a atteint 9,13% sur un an, selon Rosstat, amputant toujours plus le pouvoir d’achat des Russes, déjà impacté par les sanctions.
C’est d’ailleurs le niveau le plus élevé depuis février 2023, bien loin de l’objectif de 4%.
Parallèlement, les pénuries de main d’œuvre dans de nombreux secteurs, causées par les départs d’hommes au front et l’exil à l’étranger de centaines de milliers d’autres notamment pour fuir la mobilisation annoncée à l’automne 2022, continuent de peser sur le rendement des entreprises.
Toutefois, la conjoncture globale est favorable en l’état pour l’économie russe, le FMI anticipe d’ailleurs une hausse du PIB de 3,2% pour 2024.
@Avec l’AFP