Afrique

La France se prononce sur la mise en cause de Benjamin Netanyahu par la CPI

La France a réagi vendredi suite à l’émission de mandats d’arrêt par la Cour pénale internationale (CPI) contre plusieurs personnalités, dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a précisé que le pays « prenait acte » de ces décisions, qui visent également l’ex-ministre de la Défense israélien Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif.

Lire aussi _ La Russie tire un puissant missile balistique intercontinental contre l’Ukraine

Dans son communiqué, Paris a réaffirmé son engagement en faveur de la justice internationale, soulignant son attachement à l’indépendance de la CPI. « La France rappelle son soutien aux principes de justice internationale », a indiqué le porte-parole, tout en précisant que la position officielle ne commentait pas la possibilité d’une arrestation sur le sol français si les intéressés venaient à s’y rendre.

Lire aussi_Togo : le gouvernement accorde un délai d’un an aux occupants illégaux des réserves administratives

Ces mandats d’arrêt font suite à des allégations de crimes graves dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Bien que cette décision ait suscité des réactions variées sur la scène internationale, aucune information n’a été communiquée sur la mise en œuvre immédiate de ces mandats. La France, dans ce contexte, affiche un soutien institutionnel à la CPI, sans se prononcer sur les démarches concrètes qui pourraient découler de cette procédure judiciaire.

Lire aussi_ Cameroun / Accident: les cortèges de Nganou Djoumessi et Paul Motaze tuent un élève

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page