L’ananas pain de sucre sans marque et l’ananas pain de sucre topexo produits au Bénin, vendus dans les magasins carrefour, Cora et Leclerc en France, et distribués par les grossistes sont retirés des rayons pour contaminations chimiques. Un coup dur pour l’industrie agroalimentaire béninoise.
Face à cette déconvenue, le gouvernement a réagi vigoureusement en sanctionnant les acteurs qui interviennent dans la chaine de production et de contrôle de l’ananas béninois.
Ainsi, après les sanctions administratives, l’ancien directeur général de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), Epiphane Hossou va faire face à la Justice. D’après les dernières informations sur cette affaire, ce dernier serait en garde à vue avec un de ses collaborateurs.
Ils doivent répondre donc aux questions des enquêteurs dans les locaux de la Brigade économique et financière. L’ancien patron de l’Agence est écouté dans le cadre de l’affaire relative aux ananas béninois retirés des rayons de supermarchés français, pour « contamination chimique ».
- LIRE AUSSI _ En plein conflit avec le général Tiani, Patrice Talon reçoit une mauvaise nouvelle depuis la France
Epiphane Hossou avait été suspendu par le ministre pour « faute lourde ». L’information relative au rappel des fruits en provenance du Bénin a été rapportée par Rappel Conso un site français d’alerte de produits dangereux.
D’après les précisions rapportées par le média, l’ananas de la marque Topexo est rappelé à cause d’une « concentration au-delà des limites autorisées » de résidus de pesticides. La seconde gamme d’ananas est rappelée pour présence de « contaminants chimiques ». Les autorités françaises ont demandé à celles et ceux qui ont acheté ces produits de les ramener dans les magasins contre remboursement. L’information a suscité depuis quelques jours une vague de réactions au sein de l’opinion publique.