La Chine crée le premier drone requin-baleine intelligent, capable de nager jusqu’à 2,4 km/h. Une première mondiale dans le secteur de la robotique sous-marine.
L’Empire du Milieu a combiné la technologie spatiale et des innovations marines pour franchir une nouvelle étape significative dans le domaine de la technologie marine aboutissant à la création du premier requin-baleine robotique intelligent au monde.
Un sous-marin en forme de requin
Le Shenyang Aerospace Xinguang Group, sous la supervision de la Troisième Académie de la China Aerospace Science and Industry Corporation Limited, a réussi à créer ce bijou technologique alliant la biologie et l’électronique. D’une Longueur de près de cinq mètres et d’un poids de 350 kilogrammes, ce robot requin-baleine peut imiter les mouvements de son homologue vivant avec une précision impressionnante. Il est capable de nager, tourner, flotter, plonger, et même de mouvoir sa bouche comme un vrai requin-baleine.
- LIRE AUSSI _ Coup dur pour la Russie, la Chine et l’Iran : les États-Unis inventent un avion hypersonique sans pilote
- LIRE AUSSI _ Voici le classement des puissances militaires en Afrique en 2024
- LIRE AUSSI _ Voici le classement des armées les plus puissantes de la CEDEAO en 2024
Les bénéfices sur l’exploration marine
Avec le concours de la science des matériaux, des systèmes de contrôle, et surtout de l’intelligence artificielle, les robots bioniques comme le requin-baleine de la Chine sont pourront révolutionner les opérations marines et la recherche scientifique. L’entreprise chinoise Shenyang Aerospace Xinguang Group continue de promouvoir l’intégration de la technologie bionique marine et des systèmes intelligents, devenant peu à peu le leader en Chine dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits sous-marins.