
La 3ème édition du prestigieux concours national « Les Olympiades du Droit Togolais », aventure exaltante et palpitante, qui a débuté le 17 août dernier, aborde maintenant son spectaculaire épilogue. En effet, la grande finale de cette édition aura lieu ce 22 février 2025 à partir de 8h00, dans l’antre de l’École Supérieure de Gestion, d’Informatique et des Sciences (ESGIS-Togo) partenaire principal de l’événement.
Étant une trentaine au départ, les candidats au concours qui ont dû faire face à de nombreuses épreuves (QCM, Commentaires, Dissertation, Cas pratique, Note de synthèse, Rédaction d’artcicles, Proposition de textes législatifs ou réglementaires, Avis consultatifs, Mémoires contentieux) ne sont désormais plus qu’une dizaine en lice pour l’ultime étape des plaidoiries. Celles-ci s’articuleront autour d’un procès fictif pour les finalistes de la catégorie Licence, et d’un débat parlementaire pour ceux de la catégorie Master.
Ainsi, devant le Tribunal correctionnel de Denyigban, les finalistes de niveau Licence, transfigurés en Procureur et Avocats de la défense pour la circonstance, auront à plaider un litige mettant aux prises le sieur Ayo Lipo aux nommés DILEFAE et GOMIVA alias <<Gros Bras>>; tandis que devant le Conseil de l’Assemblée Olympienne de Denyigban, nos finalistes auditeurs de Master, transfigurés en Honorables Députés auront le plaisir de débattre d’une motion concernant l’intervention étatique en matière de données personnelles.
A l’issue de ces joutes oratoires épiques, les lauréats pourront repartir avec des diverses distinctions et de multiples prix, dont des bourses d’études offertes par le partenaire principal de l’événement, ESGIS-Togo, ainsi que des enveloppes financières et des ouvrages juridiques.
Pour rappel, « Les Olympiades du Droit Togolais » est un concours de droit et de plaidoirie initié par l’Association Internationale des Étudiants Juristes du Togo (AIEJ-TOGO) pour la promotion et la vulgarisation du droit togolais, l’interdisciplinarité, et pour la valorisation de l’excellence juridique au Togo. La compétition réunit les étudiants des établissements privés comme publics d’enseignement supérieur qui offrent des formations juridiques dans leurs programmes. La finale de cette année verra s’affronter des Olympiens et des Olympiennes nous venant de l’ISDI, de l’Université de Lomé, de l’Université de Kara et de l’UCAO-UUT.
C’est le lieu de remercier toutes les personnes ressources et les entités partenaires, notamment ESGIS-TOGO qui dispose, en son sein, d’une filière juridique d’excellence et dont le soutien constitue une veritable bouffée d’oxygène pour l’organisation de cette Grande Finale dans de meilleures conditions. Il convient de préciser que dans sa filière juridique, ESGIS-Togo dispose de formations diplômantes tant pour les privatistes que pour les publicistes, à savoir pour les premiers : Licence en Droit Privé des Affaires; le Master professionnel Juriste d’affaires – Ingénierie Sociétaire et Financière; le Master Contentieux d’Affaires; et pour les seconds : la Licence en Administration générale; le Master en Droit du Développement Durable et Gestion des Collectivités territoriales.
Le beau public Loméen féru de culture juridique générale, de rhétorique, d’eloquence, d’élégance, de sagacité, est invité chaleureusement à faire massivement le déplacement pour assister à ces duels majestueux au pinacle de l’Olympe du Droit Togolais. Rendez-vous donc à 8h00, ce samedi 22 février 2025 dans les locaux de ESGIS-TOGO à Adidogomé !
Les Olympiades du Droit Togolais, l’excellence au service du Droit Togolais.