International

Kim Jong-un : le dirigeant nord-coréen menace de détruire définitivement ce pays avec des armes nucléaires

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un menace son voisin du sud de destruction définitive en cas de provocation.

La Corée du Nord fera usage « sans hésiter » de l’arme atomique en cas d’attaque de la Corée du Sud et des Etats-Unis, a averti son président Kim Jong Un.

Pyongyang « utilisera sans hésiter tous les moyens offensifs à sa disposition, y compris l’arme nucléaire » si « l’ennemi » attaque le pays au moyen de « forces armées », a précisé mercredi le dirigeant nord-coréen, dans un contexte de tensions avec Séoul.

Kim, en faisant ces déclarations, critique l’alliance entre Séoul et Washington, principal allié militaire de la Corée du Sud. Séoul ne disposant pas d’armes atomiques, compte sur son partenariat avec les Etats-Unis pour dissuader son voisin du nord.

Ces déclarations de Kim Jong Un interviennent au moment où la Corée du Sud célébrait mardi sa Journée des forces armées. Le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, mettait en garde à cette occasion son homologue nord-coréen de s’exposer à la « fin de son régime » en cas d’utilisation de l’arme nucléaire.

Yoon Suk Yeol promet une « réponse résolue et écrasante » de son armée et de l’alliance Séoul-Washington. A cet effet, des dizaines de milliers de soldats américains sont actuellement stationnés en Corée du Sud.

En réponse, Kim Jong Un a qualifié Yoon de « marionnette » et d’« homme anormal », d’après les informations de KCNA.

Il faut souligner que les relations entre les deux pays traversent l’une des périodes les plus tendues ces dernières années. La Corée du Nord a, dans ce contexte, annoncé début août le déploiement de 250 lance-missiles à la frontière avec le Sud.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page