Politique

Kemi Seba sera-t-il arrêté au Bénin

Les sympathisants de Kemi Seba sont inquiets du sort qui sera réservé au militant panafricaniste à son retour au Bénin. Le porte-parole du gouvernement béninois a porté une réponse ces craintes.

Kemi Seba n’a rien à craindre à Cotonou

Il y a quelques semaines, Kemi Seba a tenu des propos en faveur du Niger contre son pays d’origine le Bénin. Après ces critiques virulentes, des rumeurs font état d’une éventuelle arrestation de Kemi dès son retour au pays.

A cet effet, le porte-parole du gouvernement au Bénin a rassuré. « À l’heure où je vous parle, je ne sais pas s’il existe une procédure contre lui ou une fatwa lancée contre lui et qui l’empêche de rentrer au Bénin. S’il souhaite revenir, il est libre de monter dans le premier avion et rentrer au Bénin », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji.

Quoique Kemi Seba avait pris pour cible le porte-parole du gouvernement, ce dernier ne lui en veut visiblement pas, au contraire respecte ses opinions. « S’il a commis des infractions, c’est un autre débat, et le moment venu, la justice lui demandera des comptes. Mais pour l’heure, cela n’est pas d’actualité », a précisé le porte-parole.

Ainsi, d’après les propos de Wilfried Léandre Houngbédji, la justice béninoise n’a pas rien à reprocher à l’activiste.

Pour rappel, Kemi Seba a été interpelé dans la capitale française par les services de renseignement pour « intelligence avec une puissance étrangère ». De son côté, le militant déclare s’être rendu en France pour rendre visite à un proche et rencontrer des opposants béninois. Bien qu’il soit désormais libre, il reste sous surveillance des services.

Depuis ses déclarations et critiques incisives contre les autorités béninoises à Niamey, l’activiste n’est pas rentré à Cotonou.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page