Le député sénégalais Guy Marius Sagna est revenu sur son agression à Lomé, lors d’une conférence de presse à Dakar, au cours de laquelle il a livré des détails alarmants.
Pour rappel, l’agression s’est déroulée lors d’une réunion de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) le dimanche dernier au siège de la formation politique CDPA de la députée Mme Brigitte Adjamagbo.
Guy Marius Sagna tient pour responsable de sa mésaventure à Lomé le régime en place. Il l’accuse d’avoir orchestré l’attaque contre sa personne, décrivant l’incident comme un « plan de torture » visant les ressortissants d’Afrique de l’Ouest.
- LIRE AUSSI _ Agression de Guy Marius Sagna au Togo : Voici la vive réaction du gouvernement Sénégalais
- LIRE AUSSI _ Togo : Guy Marius Sagna raconte son agression à Lomé
- LIRE AUSSI _ Ousmane Sonko dirige-t-il le Sénégal dans l’ombre ? Diomaye Faye met fin aux débats
- LIRE AUSSI _ Diomaye Faye et Ousmane Sonko se sont-ils bagarrés ?
Inaction présumée de la police togolaise et accusations contre la CEDEAO
Selon le député sénégalais, les forces de l’ordre avaient refusé d’enregistrer sa plainte après l’incident. « Tout était planifié », a déclaré Sagna. Les citoyens togolais ordinaires sont souvent confrontés à une négligence similaire lorsqu’ils signalent des agressions, a constaté Guy Marius Sagna.
En outre, Guy Marius Sagna a critiqué le Parlement de la CEDEAO, pour l’avoir abandonné dans son moment de besoin. Il a affirmé que la CEDEAO lui avait offert un vol prématuré pour quitter le Togo plutôt que d’assurer sa sécurité, ce qu’il a qualifié de honteux. Sagna a dénoncé une « CEDEAO de chefs d’État » au lieu de représenter les peuples.
- LIRE AUSSI _ Togo / Education : un élève du lycée de Ségbé « exclu »
- LIRE AUSSI _ Togo : Le ministre Kokoroko démet le proviseur du Lycée de Baguida de ses fonctions
- LIRE AUSSI _ Togo : changement des manuels scolaires pour le CM1
La vidéo complète de ses déclarations ci-dessous