Le chef de l’Etat guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya fait l’objet d’une plainte en justice à Paris.
En effet, d’après les informations de RFI, une plainte a été déposée contre le président de la transition guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya.
À en croire ce média, la plainte aurait été déposée par les « familles de cadres disparus du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ».
- LIRE AUSSI _ Entre l’AES et la CEDEAO : le général Mamadi Doumbouya a fait son choix
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré porte un coup dur à la France
- LIRE AUSSI _ Etats-Unis : une femme noire sauvagement abattue par des policiers blancs (La Vidéo)
« Une plainte pour disparition forcée contre le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte guinéenne, a été déposée en France par les familles de Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah, ce 22 juillet 2024 », a rapporté RFI.
Foniké Menguè de son vrai nom Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah, tous deux responsables du Front national pour la défense de la Constitution, « ont été arrêtés le 9 juillet dernier et n’ont pas réapparu depuis », informe RFI.
Les épouses de Oumar Sylla et de Mamadou Billo Bah ont donc porté plainte contre le dirigeant guinéen, Mamadi Doumbouya, en raison de la disparition de leurs maris.
La nouvelle aurait été rendue publique par le biais de leurs avocats mardi 23 juillet 2024. Pour ces derniers, il s’agirait d’une plainte pour « disparition forcée ».
Pour la défense, les éléments de preuve associés à ladite plainte « sont de nature à convaincre de la responsabilité de la junte militaire » au pouvoir, dirigée par Mamadi Doumbouya.
« Les faits qui lui sont imputés remontent au 9 juillet dernier. Ce jour-là, en pleine nuit, Foninké Menguè et Mamadou Billo Bah, deux des principaux dirigeants du FNDC, avaient été brutalement arrêtés au domicile du coordinateur national du mouvement.
Ils auraient été brutalisés, voire torturés, selon le témoignage d’un de leurs codétenus, désormais libre », a souligné RFI.