International

Guerre en Ukraine _ « L’argent arrivera dégoulinant du sang… » : Un entraineur de football dénonce la vente de joueurs à la Russie

Paulo Fonseca a appelé, dimanche, les clubs européens à ne pas vendre de joueurs à la Russie, mettant en avant des « raisons éthiques liées à la guerre » en Ukraine. Pour l’entraîneur portugais du LOSC, « cet argent coulera(it) avec le sang des enfants qui meurent chaque jour » dans le pays.

Une prise de parole rare dans le monde du football. L’entraîneur portugais du LOSC Paulo Fonseca a publié un texte ce dimanche 13 août, dans lequel il s’est adressé à plusieurs clubs européens, afin qu’ils ne vendent pas leurs joueurs à des équipes russes.

Paulo Fonseca, ici avant le match de Ligue 1 entre Toulouse et Lille, le 18 mars 2023.
Paulo Fonseca, ici avant le match de Ligue 1 entre Toulouse et Lille, le 18 mars 2023.

« Chaque jour la Russie continue de tuer des gens et surtout des enfants innocents, peut-être certains d’entre eux en regardant un match de football », a écrit le tacticien sur X (anciennement Twitter).

LIRE AUSSI _ Koffi Olomidé : L’icône de la Rumba congolaise au cœur d’une nouvelle grave affaire (Vidéo)

« Cet argent coulera avec le sang des enfants »

Le coach des Dogues a évoqué les rumeurs de départ des joueurs Chiquinho et Vítor Tormena, évoluant respectivement à Benfica et Braga, vers des clubs russes.

« Je ne veux pas le croire. Je refuse de le faire. Je lance un appel pour que Benfica et mon Braga suivent l’exemple du club italien », a souhaité Paulo Fonseca. Il faisait référence à Sassuolo, qui aurait refusé de vendre son défenseur brésilien Rogério, à destination du Spartak Moscou.

entraineur, Russie, Guerre en Ukraine, argent
entraineur, Russie, Guerre en Ukraine, argent

« Une chose que je sais, si Benfica et mon Braga (club qu’il a entraîné de 2015 à 2016) concluent des accords avec les clubs russes, cet argent coulera avec le sang des enfants qui meurent chaque jour en Ukraine. Et beaucoup de ces enfants aimaient le football », a conclu l’entraîneur de 50 ans.

Pour information, ancien entraîneur de Braga (2015-2016), Paulo Fonseca a passé trois saisons sur le banc d’un des principaux clubs ukrainiens, le Shakhtar Donetsk (2017, 2018, 2019), rencontrant lors de cette expérience sa femme Kateryna, ukrainienne. Le couple a dû fuir le pays lors de l’invasion russe en février 2022.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page