Afrique

Gabon: Cette organisation française souhaite participer à la rédaction de la nouvelle constitution du pays

Au Gabon, l’organisation internationale de la francophonie (OIF) souhaite participer à la rédaction de la nouvelle constitution du pays. Cette demande a été faite au cours d’une audience entre la secrétaire générale de l’Organisation , Louise Mushikiwabo et le président de la transition Oligui Nguema lundi 06 novembre 2023.

En effet, Louise Mushikiwabo dans son entretien avec le chef de l’État s’est attardée sur les attentes de l’organisation qu’elle représente, et la durée de la Transition. Elle a également proposé son aide pour la rédaction d’une nouvelle Constitution et pour l’organisation d’élections crédibles et la fiabilisation des fichiers électoraux.

Lire aussi: Sénégal-Affaire Sonko: La cour de la CEDEAO statuera sur la candidature de l’opposant à cette date

«L’OIF, dans son action et sa mission politique, depuis de nombreuses années, s’est distinguée dans l’accompagnement des préparations de nouvelles Constitutions et de référendums. Nous sommes des spécialistes de la fiabilité des fichiers électoraux», a-t-elle èvoqué au terme de son entretien avec le président Oligui NGuema. Ce dernier qui, a expliqué avoir montré à la patronne de l’OIF les avancées de la mise en œuvre de la Transition, tout en lui rappelant les objectifs qui y sont assignés. «Ce soutien est un pilier essentiel pour le renforcement de notre démocratie», a apprécié sur Twitter Oligui Nguema, qui s’est réjoui de la proposition d’accompagnement de l’organisation.

Rappelons que, la secrétaire de l’OIF a rencontré le mois dernier à New-York le nouveau premier ministre gabonais Raymond Ndong Sima lors des 78ème assemblée générale des Nations Unies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page