faits divers

France : un ressortissant togolais agressé par deux algériens

En France, un ressortissant togolais avait été victime d’une agression d’une extrême violence, survenue sur le pont Saint-Pierre à Toulouse.

Il s’agit de deux jeunes d’origine algérienne sur un scooter qui tabassaient le dénommé Christian, à coups de casque, puis lui roulent délibérément dessus, alors que ce dernier était déjà à moitié mort. Choquante, la vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux, à tel point que face à la surmédiatisation, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin exigeait des enquêteurs des résultats rapides.

Les agresseurs O.I. et C.K. auraient frôlé d’un peu trop près la victime qui leur a lancé des noms d’oiseaux, ils ont alors fait demi-tour pour la rouer de coups. (…)

“Il n’est pas mort mais vous n’y êtes pour rien” raille le procureur de la République en s’adressant aux prévenus, soulignant “leur volonté de détruire”. Il a requis 6 et 5 ans de prison, la plus lourde peine pour celui qui a reconnu avoir roulé sur Christian (1). La victime dont l’avocat, Me Jacques Derieux, lira quelques mots à l’audience : “Depuis l’agression je ne suis plus le même homme, elle m’a détruite mentalement”.

Christian, qui a eu 15 jours d’ITT, est un père de famille togolais venu travailler en France dans le BTP, il a longtemps vécu en foyer. Les deux prévenus sont des sans-papiers, originaires de Mostaganem en Algérie : enfances miséreuses, parcours chaotiques. L’un, connu pour des affaires de stup, coiffe aussi ses amis “au black” à Bagatelle ; l’autre, qui ne parle pas français, a vécu dans des squats à Saint-Michel. L’agression qui remontait au samedi 27 août 2022, a été tranché par le tribunal, qui a condamné à 5 ans de prison et 5 ans d’interdiction de porter une arme. O.I. est en outre condamné à 10 ans d’interdiction de territoire.

Cliquez ici pour visualiser la vidéo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page