Afrique

Etats-Unis : Le fils de ce président africain condamné pour cette étrange raison

Malam Bacai Sanha Junior, fils d’un ancien président de Guinée-Bissau, a été condamné à plus de six ans de prison aux Etats-Unis pour son implication dans un trafic international d’héroïne, a annoncé mardi 26 mars le ministère de la justice américain dans un communiqué.

Lire aussi : « J’ai été manipulée… », la fille qui a accusé Ousmane Sonko fait des révélations

Selon la justice américaine, cet homme de 52 ans organisait un trafic d’héroïne et son importation d’Europe vers les Etats-Unis afin de financer un coup d’Etat en Guinée-Bissau visant à l’installer à la présidence de ce petit pays d’Afrique occidentale.

Il a été arrêté avec un associé à son arrivée à Dar es-Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, en juillet 2022, et tous deux ont été extradés aux Etats-Unis peu après. En septembre 2023, Malam Bacai Sanha Junior a plaidé coupable d’« association de malfaiteurs en vue de distribuer une substance réglementée à des fins d’importation illégale », selon le communiqué de mardi, qui précise la condamnation à quatre-vingts mois de prison.

Lire aussi : Incendie au port de Lomé : Ce qu’il faut savoir

Son père, Malam Bacai Sanha, a d’abord été installé par une junte comme dirigeant intérimaire en 1999 avant de perdre les élections l’année suivante. Il a remporté la présidence lors d’un scrutin en 2009, mais est mort en cours de mandat, en janvier 2012, alors qu’il se faisait soigner à Paris. Son fils, connu sous le nom de « Bacaizinho » en Guinée-Bissau, a occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement, notamment en tant que conseiller économique de son père.

Lire aussi : Présidentielle au Sénégal : Les premiers résultats tombent, voici le candidat en tête

La Guinée-Bissau, pays lusophone de 2 millions d’habitants, l’un des plus pauvres au monde et considéré comme l’un des plus corrompus, va depuis son indépendance, en 1974, de putschs en coups de force armés ou politiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page