Une éclipse totale du Soleil est un phénomène naturel, rare et spectaculaire. Celle de cette année aura lieu aujourd’hui 8 avril dans quelques heures. L’évènement s’explique par un parfait alignement de la Lune avec le Terre et le Soleil. Voici ce que vous devez savoir sur cet événement.
Habituellement, les éclipses solaires se produisent au moins deux à cinq par an. Cependant la survenue d’une éclipse totale, comme celle du 8 avril prochain, est rare et très appréciée des amateurs.
- LIRE AUSSI_Afrique : Voici le top 5 des pays les plus endettés auprès de la France
- LIRE AUSSI_Sénégal: Voici la somme que touchera Macky Sall en tant qu’ancien président
- LIRE AUSSI_Mali : Très Mauvaise nouvelle pour Assimi Goita
Les pays concernés par l’éclipse
L’éclipse solaire totale de ce 8 avril 2024 touchera au moins 44 millions de personnes, sans compter les touristes qui feront le déplacement afin d’observer au plus près le phénomène. Elle passera dans un étroit corridor en Amérique du Nord, dont la Mexique, les États-Unis et le Canada.
L’heure de passage
L’éclipse solaire totale du lundi 8 avril 2024 commencera près de la côte pacifique du Mexique à 11h07 PDT (Heure Avancée Du Pacifique) soit 17h07 heure universelle, et se terminera sur la côte atlantique du Canada à 17h16 NDT (Heure Avancée De Terre-Neuve) soit 19h46 heure universelle. Le zénith de l’éclipse devrait être atteint vers 18h17 heure universelle.
Au vu de ce qui précède, l’éclipse solaire totale de ce 8 avril ne touchera aucun africain.