
Le président américain Donald Trump a annoncé, le vendredi 21 mars, dans le Bureau ovale, le développement du F-47, un avion de combat révolutionnaire présenté comme la première aéronef de sixième génération au monde.
Conçu par Boeing et l’US Air Force, cet appareil militaire hautement technologique représente une avancée majeure en matière de puissance aérienne.
Le F-47 : un avion de chasse révolutionnaire
Selon Donald Trump, cet avion de combat est « le plus avancé, le plus performant et le plus meurtrier jamais construit ». Il aurait été testé en secret pendant près de cinq ans, surpassant largement toutes les technologies militaires existantes.
L’Invisibilité radar avancée, les capacités de combat aérien inégalées, la supériorité technologique sur les forces adverses sont les caractéristiques clés du F-47.
« Rien au monde ne s’en approche », a affirmé Trump lors d’un point de presse aux côtés du secrétaire à la Défense, Pete Hegseth.

Une exclusivité américaine
Le président a confirmé que plusieurs pays alliés avaient exprimé leur intérêt pour l’achat du F-47, mais que les États-Unis ne vendraient pas la version complète à l’international.
« Nous allons envisager de les réduire d’environ 10 %, ce qui est probablement logique, car un jour, ils pourraient ne plus être nos alliés », a-t-il déclaré.
Quel avenir pour l’aviation militaire américaine ?
Avec l’introduction du F-47, les États-Unis envoient un message fort à la scène internationale. Comme l’a précisé le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth :
« Nous avons eu le F-15, le F-16, le F-18, le F-22, le F-25, et maintenant nous avons le F-47. Cela prouve que nous continuerons de protéger nos alliés et de projeter notre puissance à travers le monde pour les générations à venir. »
Donald Trump n’a pas révélé le coût du programme, précisant que cela divulguerait des détails sensibles sur la taille et les capacités exactes du F-47.
Toutefois, il a laissé entendre que ce nouvel avion marquera une révolution dans la domination aérienne militaire, rendant les ennemis des États-Unis incapables d’anticiper leurs prochaines stratégies.
LA VIDEO CI-DESSOUS
- LIRE AUSSI _ Puissance militaire en Afrique : ce pays lance sa première usine de drones
- LIRE AUSSI _ Les 5 pays africains abritant les plus grandes bases militaires américaines en 2024
- LIRE AUSSI _ Classement 2025 des puissances militaires des pays africains
- LIRE AUSSI _ Les 10 des pays avec les budgets militaires les plus élevés en 2024
- LIRE AUSSI _ Suspension de l’aide américaine : Voici la Liste de tous les projets annulés en Afrique