Afrique

Deux français arrêtés avec des armes dans ce pays africain

Deux ressortissants français ont été appréhendés en possession des armes le lundi 10 juin en Centrafrique. C’est à la faveur d’une descente de la gendarmerie que les deux individus ont font de l’arrestation.

Les deux hommes travailleraient avec des opérateurs économiques locaux et étrangers, principalement dans le secteur minier.

Lundi 10 juin, les gendarmes ont fait irruption sur le lieu de résidence des deux ressortissants français, avant de les emmener dans les locaux de la Section de recherches et d’investigations.

Des sources proches de la gendarmerie, il ressort que les deux hommes sont des binationaux franco-algériens âgés d’une quarantaine d’années et détenteurs de cartes de résidence à Dubaï ainsi que les saisies effectuées au cours de la perquisition.

Les photos de la perquisition de leur résidence montrent des fusils automatiques, des munitions, des grenades, des casques militaires et une forte somme d’argent.

D’après l’ambassade française à Bangui, les deux hommes sont inscrits sur les registres consulaires depuis 2017, ils étaient inconnus du personnel.

Les réseaux poches du pouvoir les ont rapidement qualifiées de « mercenaires » en lien avec des groupes armés, ce qui laisse perplexes d’autres interlocuteurs, qui privilégient l’hypothèse d’une histoire de business ayant mal tourné.

Selon plusieurs sources, les deux français étaient impliqués dans le secteur minier avec des opérateurs économiques étrangers mais aussi avec des personnalités politiques centrafricaines importantes, ce qui leur permettait jusque-là de jouir d’une protection rapprochée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page