Sous la menace d’une expulsion des jeunes Camerounais ont rejoint les rangs de l’armée russe pour être envoyés en guerre en Ukraine, apprend-on.
Deux ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des dizaines de milliers de soldats russes ont perdu la vie sur le front. Face à une pénurie de personnel militaire et à l’enlisement du conflit, Moscou a décidé d’enrôler de force les migrants sans-papiers. C’est le cas de ces camerounais qui crient à l’aide.
- LIRE AUSSI_Cameroun : Paul Biya « supplié » pour un 8e mandat
- LIRE AUSSI_Cameroun : Rigobert Song se prononce sur son éviction de la tète de la sélection
- LIRE AUSSI_France Sénégal : Emmanuel Macron fait des « yeux doux » à Bassirou Diomaye Faye
Tout est dévoilé quand l’un des Camerounais enrôlé de force, a partagé son histoire avec le lanceur d’alerte Nzui Manto. Dans son témoignage bouleversant, il raconte comment lui et ses compagnons ont été emprisonnés après avoir été reconnus coupables de traversée illégale de la frontière russe. Suite à leur refus de retourner au Cameroun, ils ont été contraints de signer un contrat pour intégrer l’armée russe et être envoyés au front en Ukraine.
Le contrat prévoyait trois mois de formation, une prime du président et un salaire mensuel. Sauf que, ces Camerounais se trouvent à présent en Ukraine sans formation complète, sans salaire et dans des conditions extrêmement précaires. Certains ont même été forcés de participer à des missions dangereuses sans équipement ni préparation adéquate.
Face à cette situation désespérée, ces infortunés ont tenté de contacter l’ambassade du Cameroun en Russie pour demander de l’aide, mais en vain. Le gouvernement camerounais est-il sourd à l’appel de ses fils ? Affaire à suivre… Avec Culturebene