Visiblement la junte au pouvoir au Bénin ne fait pas confiance aux autorités béninoise. En effet, Niamey a décidé de refuser l’aide humanitaire proposé par Cotonou.
À la demande des Nations Unies, la CEDEAO a sollicité le Bénin, le Togo et le Nigeria pour laisser passer des convois d’aide humanitaire. Le Bénin l’a fait le 5 septembre, sauf que le Niger a interdit l’entrée sur son territoire à des camions en provenance du Bénin. Ils sont bloqués à la frontière. Il s’agit d’une trentaine de camions chargés de produits nutritionnels et des médicaments pour le PAM et pour l’Unicef.
Tensions entre le Niger et le Bénin
C’est la conséquence des relations tendues entre la junte nigérienne et les autorités béninoises depuis le coup d’État du 26 juillet qui a renversé Mohamed Bazoum.
Ce refus des Nigériens n’a rien de surprenant, la junte soupçonne le Bénin de jouer un rôle de premier plan dans l’éventuelle intervention militaire de la CEDEAO.
À l’ouest du Bénin, le Togo sollicité comme le Nigeria pour l’acheminement de l’aide s’est dit favorable. La junte n’a pas montré d’hostilité contre le président Faure Gnassingbé.