Après quelques jours d’affrontements au nord du pays, l’armée malienne annoncé ce 14 novembre avoir pris le contrôle de la ville de Kidal fief de la rébellion du Cadre stratégique permanent.
« Les FAMa (forces armées maliennes) ont pris position dans la ville de Kidal ce mardi », a annoncé l’état-major sur les réseaux sociaux. L’opération de reconquête de territoire lancée par les FAMa a connu plusieurs jours d’affrontements notamment les combats du samedi dernier qui ont permis à l’armée de faire une progression considérable. « Nous sommes à quelques dizaines de kilomètres de Kidal. Nous continuons notre progression pour sécuriser tout le territoire », dit un officier malien cité par LeMonde.
Mali: l’armée affirme avoir pris le contrôle de Kidal, fief des rebelles du Cadre stratégique permanent https://t.co/RipzYieBan pic.twitter.com/KNk10IoOdF
— RFI (@RFI) November 14, 2023
Cette reprise des combats qui tourne à l’avantage des FAMa, a été précipitée par le retrait en cours de la mission de l’ONU au Mali (Minusma). « Aujourd’hui nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal », a déclaré le colonel Assimi Goïta dans un message lu au cours d’un flash spécial à la télévision d’État. « Les FAMa (forces armées maliennes) ont pris position dans la ville de Kidal », a dit de son côté l’état-major sur les réseaux sociaux.
Lire aussi: Échange téléphonique entre Vladimir Poutine et Macky Sall: Ce qu’ils se sont dit
Depuis son arrivée au pouvoir par un coup d’Etat, la junte militaire avec à sa tête, le colonel Assimi Goita, a toujours clamé la souveraineté de l’Etat malien. Pour les nouvelles autorités militaires du Mali, la reconquête et l’instauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, est une priorité dans le processus pour la souveraineté proprement dite. Bamako ne souhaite donc laisser aucun centime de son territoire aux mains des insurgés et; les offensives militaires sporadiques et accentuées, traduisent cette volonté de la plus haute autorité malienne.