Les relations entre le Bénin et le Niger sont au plus mal depuis le coup d’état perpétré par le général Tchiani en juillet 2023 au Niger contre l’ex-président Mohamed Bazoum, suivi des sanctions de la CEDEAO.
Accusations mutuelles des deux camps, fermeture des frontières de chaque coté, blocage de marchandises, le Bénin et le Niger autrefois pays amis liés par une bonne coopération bilatérale, sont à présent des adversaires.
- LIRE AUSSI _ Justice : Ousman Sonko condamné à 20 ans de prison
- LIRE AUSSI _ Gabon: Ali Bongo fait une grève de la faim
- LIRE AUSSI _ Voici la condition posée le Niger avant l’ouverture de sa frontière avec le Bénin
Niamey reproche à Cotonou d’héberger des bases militaires françaises servant à l’entraînement de terroristes qui viennent attaquer le Niger, tandis que le Bénin dénonce la mauvaise foi du Niger qui maintient sa frontière fermée malgré la levée des sanctions de CEDEAO, et bloque l’embarquement du pétrole brut nigérien.
Face à cette escalade des tensions, Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, appelle à une désescalade et surtout une résolution pacifique du conflit. Convaincu que cette crise nuit aux intérêts des deux pays autrefois amis et affecte leurs population.
Cependant, Kemi Seba n’a pas manqué de critiquer la politique de président Patrice Talon et son alignement sur la France.
Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes appelle donc à la réconciliation des deux pays et se porte volontaire pour jouer un rôle de médiateur entre le Bénin et le Niger tout en soulignant l’importance de l’unité africaine et la nécessité de rétablir les liens fraternels.