En Côte d’Ivoire, un proche de Soro Guillaume est à nouveau emprisonné. Il s’agit d’El Hadj Mamadou Traoré, cadre influent du mouvement politique Générations Peuples Solidaires (GPS) de l’ex premier ministre ivoirien.
El Hadj Mamadou Traoré a été arrêté et conduit au pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA). Ce proche allié de Guillaume Soro est encore incarcéré pour des faits politiques. Sur le réseau social Facebook, sa femmee a exprimé son indignation : « Mon cher et tendre époux, mon complice El Hadj Mamadou Traoré vient, une fois de plus, d’être jeté en prison pour ses opinions. Oooh comme il est Têtu ! Et combien je l’aime ! Que les gens sachent que lui et moi, c’est pour le meilleur et le pire. C’est pour la vie ! »
El Hadj Mamadou Traoré, très critique envers le régime d’Alassane Ouattara, est très actif sur les réseaux sociaux. Convoqué à la Préfecture de Police d’Abidjan le jeudi 8 août 2024 à 15 h, il n’a pas été libéré. Les raisons exactes de cette convocation restent inconnues, cependant sa dernière publication sur Facebook, dans laquelle il déclarait que les équipements militaires présentés lors du défilé du 7 août appartenaient en réalité à la force Takuba, pourrait être la raison de son incarcération.
- LIRE AUSSI _ Le plus jeune docteur en médecine en Afrique a 21 ans, voici sa nationalité et son parcours
- LIRE AUSSI _ Alassane Ouattara invite Assimi Goïta à Abidjan
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : à 79 ans, Laurent Gbagbo se marie avec Nady Bamba
Mamadou Traoré fait partie des gardes rapprochées de Guillaume Soro restées en Côte d’Ivoire pour garder la flamme du mouvement Générations Peuples Solidaires (GPS) allumée, alors que l’ex-président de l’Assemblée lui-même vit en exil.
Arrêté en janvier 2022, il avait été condamné en juillet 2022 à un an de prison pour « diffusion de fausses informations » et libéré le 15 septembre 2022.