L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) interdit la production et la commercialisation des produits aphrodisiaques ATTOTE sur toute l’étendue du territoire ivoirienne. en raison de sa dangerosité.
C’est dans une note d’information que le Directeur général de l’AIRP, Dr Assane Coulibaly avertit le public et les utilisateurs des produits ATTOTE : « Porte à la connaissance des populations que des tests de contrôle qualité effectués par le Laboratoire National Santé Publique (LNSP) de Côte d’Ivoire sur des échantillons des produits aphrodisiaques dénommés » Attoté Original 100% Naturel » et » La Paix Congnon-Mousso-Yako « , ont révélé la présence d’importantes quantités de SILDENAFIL dans ces produits ».
- LIRE AUSSI_Drame en Côte d’Ivoire: Ouattara s’est suicidé
- LIRE AUSSI_Côte d’Ivoire: À Abidjan, la moitié des femmes se dépigmente la peau
- LIRE AUSSI_Sénégal: Le ministre de l’industrie Serigne Gueye Diop démissionne de son poste
« Le Sildenafil est un produit chimique médicamenteux indiqué dans la prise en du dysfonctionnement érectile. L’introduction de cette substance dans ces produits dits naturels constitue une adultération de ceux-ci. Il ne s’agit donc plus de produit naturel fabriqué exclusivement à base de plantes » poursuit l’AIRP. Elle souligne en outre, que « la consommation de ces produits frelatés, surdosés au Sildenafil entraine des maux de tète et des vertiges. Chez des patients hypertendus ou présentant des risques cardiovasculaires, des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), des crises cardiaques, voire la mort subite, peuvent survenir ».
En conséquence, et vu le risque de ces produits sur la santé publique l’AIRP « invite des populations à s’abstenir de consommer » Attoté Original 100% Naturel » et » La Paix Congnon-Mousso-Yako » et leurs dérivés ».
Notons par ailleurs que les produits ATTOTE sont populaires en Afrique, plus précisément en Afrique de l’ouest où ces produits aphrodisiaques jonchent les rues. Les autorités de ces pays doivent donc prendre des dispositions nécessaires pour interdire leur importation et commercialisation