Afrique

Coopération : La France accorde une aide de plus de 6 milliards FCFA à ce pays d’Afrique

La France a accordé un financement de 10 millions d’euros, soit environ 6,55 milliards de FCFA, à la République Centrafricaine. Cet appui, signé le 13 novembre 2024 à Bangui, a été précisé par l’Ambassade de France, qui a souligné que ce financement n’est ni un prêt ni un emprunt, mais une aide budgétaire visant à soutenir la transition économique et démocratique du pays.

Lire aussi _ Cameroun : Une attaque de Boko Haram fait plusieurs morts

Selon l’Ambassade de France, cette aide représente un engagement fort pour accompagner la Centrafrique vers une économie prospère et renforcer ses efforts dans la lutte contre la pauvreté. Elle marque également un pas important dans le soutien au processus démocratique du pays. Ce financement, sans conditionnalité, sera directement versé au Trésor Public Centrafricain, garantissant ainsi la souveraineté du pays dans la gestion de ses priorités nationales.

Une partie de cette aide sera dédiée à la préparation des prochaines élections locales en Centrafrique. Un montant de 2 millions d’euros sera spécifiquement alloué à la mise à jour du fichier électoral et à l’organisation des élections avec l’appui du PNUD. Cette initiative vise à renforcer la démocratie en Centrafrique en soutenant un processus électoral transparent et inclusif.

Lire aussi : Les forces vives en Guinée: mauvaise nouvelle pour le général Mamadi Doumbouya

En parallèle, une autre portion du financement sera affectée à la résorption des arriérés dans le secteur de l’éducation. Cette aide permettra de distribuer des manuels scolaires dans les écoles publiques du pays et d’améliorer l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants centrafricains.

Cet accord a été signé par l’Ambassadeur de France, Bruno Foucher, et le Ministre centrafricain des Finances, Hervé Ndoba. Il symbolise un renforcement des relations bilatérales entre la France et la Centrafrique, et concrétise les engagements des présidents Faustin-Archange Touadéra et Emmanuel Macron en faveur d’une coopération durable et renforcée entre les deux pays.

Lire aussi_Guerre en Ukraine: un Camerounais combattant aux cotés de l’armée russe a tenu seul la défense pendant 12 jours

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page