International

Colonisation : La France sommée de rembourser 17 milliards d’euros à ce pays

La France devrait rembourser une somme de 17 milliards d’euros à l’Haïti selon une coalition d’une vingtaine d’Organisation non gouvernementale (ONG). Cette dernière exige cette somme à l’ancienne colonie en échange de l’indépendance de l’Haïti, obtenue en 1804.

Lire aussi : Niger : Du nouveau concernant le retrait des troupes américaines

Dans une lettre ouverte adressée au président français, Nicolas Sarkozy, et publiée dans le quotidien « Libération », des hommes politiques et des intellectuels de différentes nationalités demandent à la France de rendre l’argent qu’elle a « extorqué » à Haïti.

Lire aussi : Niger : Du nouveau concernant le retrait des troupes américaines

Les signataires, parmi lesquels le célèbre linguiste américain Noam Chomsky ou le député européen José Bové, rappellent qu’en 1804, le roi de France, Charles X, avait imposé aux Haïtiens le paiement de 90 millions de francs or en échange de l’indépendance du pays. C’est cette « dette de l’indépendance », contractée il y a 206 ans, que le « Groupe de soutien au comité pour le remboursement immédiat des milliards envolés d’Haïti » demande aujourd’hui à Paris de s’acquitter.

Lire aussi : Sénégal : Diomaye Faye renforce les pouvoirs du premier ministre Ousamne Sonko

« Considérant les besoins financiers criants de ce pays dévasté par le terrible séisme du 12 janvier, nous vous pressons donc, Monsieur le président, de restituer à Haïti, la première république noire de l’Histoire, la dette historique de son indépendance », écrivent les signataires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page