La CAN 2025 au Maroc n’est pas reportée. Du moins, la décision n’est pas encore actée. La rumeur annonçant le report de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en juin 2025 pour janvier 2026 est fausse.
D’après un communiqué de la Confédération africaine de football (CAF) « Les annonces concernant un éventuel report de la CAN 2025 sont fausses. Le Comité Exécutif de la CAF se réunira pour délibérer et prendre une décision sur les dates de la CAN 2025. La CAF publiera ensuite une déclaration officielle sur le sujet ».
- LIRE AUSSI _ Classement des sportifs les mieux payés au monde en 2024 : deux africains dans le top 50
- LIRE AUSSI _ Voici le Top 5 des pays les plus pauvres au monde en 2024
- LIRE AUSSI _ Le Franc CFA en deuil : Mariam Dicoh, l’ivoirienne figurant sur la pièce de 25F CFA est morte
Si la rumeur a été prise pour vraie, cela est dû au fait que la CAF est souvent confrontée aux problèmes de calendrier pour la programmation de ses compétitions. La faitière du football africain avait décidé de programmer ses compétitions en années impaires à partir de 2013 avant de revenir aux années paires.
Cependant, la CAF peine à tenir les compétitions aux dates prévues. C’est ainsi que la CAN 2021 s’est disputée en 2022 au Cameroun alors que celle de 2023 en Côte d’Ivoire a eu lieu en 2024.
Dans le cas d’espèce, la CAF avait prévu tenir ses compétitions en fin d’année de saison, soit entre le mois de juin et de juillet. Mais, cette date ne convient pas au continent, car la période est marquée par une saison des pluies. En plus de cela, la CAF doit faire avec le calendrier FIFA avec une augmentation du nombre d’équipes.