Au Cameroun, les frais d’obtention de la carte nationale d’identité subissent une augmentation sans précedente, suscitant la colère de la population.
En effet, les autorités camerounaises ont raccourcis la durée de la procédure d’obtention de la carte d’identité, de plusieurs mois d’attente à 2 jours.
- LIRE AUSSI _ Nigéria : la raffinerie de Dangote a pris feu
- LIRE AUSSI _ Coup dur pour Vladimir Poutine et la Russie
Une très bonne nouvelle pour la population, mais qui s’accompagne malheureusement d’une hausse de plus de 250% du timbre fiscal. Désormais, pour obtenir une carte d’identité au Cameroun, il faudra débourser 10 000 FCFA au lieu de 2 800 FCFA auparavant.
Sur ces 10 000 FCFA, l’Etat camerounais percevra 10% contre 90% pour prestataire allemand Augentic GmbH, qui produira ces nouvelles cartes d’identité.
Ces délais de délivrance en 48 heures s’appliquent aux cartes nationales d’identité et d’invalidité, aussi aux cartes de séjour de résident et de réfugié.
Les titres identitaires au Cameroun, jusque-là produits uniquement à Yaoundé, seront aussi produits à Douala et Garoua.
L’augmentation des frais de la carte d’identité a provoqué de vives protestations, notamment celle de la chanteuse Lady Ponce, qui déclare :
« Ce pays est un monstre froid pour détruire les jeunes. Un vrai cimetière pour les pauvres.
Comment pouvez-vous m’expliquer que le SMIC est à 45 000 FCFA, et ils mettent la carte d’identité à 15 000 FCFA ?
Il faut payer l’électricité qui revient minimum à 15 000 FCFA le mois plus le loyer décent minimum une chambre à 35 000 FCFA, les factures d’eau à 5 000 FCFA, les denrées alimentaires, c’est le haut niveau, le transport urbain très élevé et les courses du mois, on fait comment ?
Les enseignants réclament depuis plus de 10 ans leurs salaires… Les populations à bas revenus vont vivre comment ?
Eeeh Seigneur ! Nous avons fait quoi ? Commis quel péché pour mériter un tel traitement ?
Les enseignants sans salaire vont faire comment pour établir leurs cartes d’identité ?Sans oublier les artistes.
Les artistes n’ont pas de droits d’auteur ! Depuis plus de 10 ans, pas de salles de spectacle, ni de palais de la culture, aucun statut, etc.
Comprenez donc qu’ils font cela exprès parce qu’ils craignent qu’on soit riche et très puissants. Ils doivent nous appauvrir pour nous faire peur ».